Comptabilité carbone, bilan de Gaz à Effet de Serre et enjeux climatiques

Objectifs de la formation et compétences visées

À l’issue de la formation, le participant ou la participante sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Compréhension des enjeux globaux liés au climat ;
  • Compréhension et lecture d’un bilan de Gaz à Effet de Serre ;
  • Maitrise des basiques de la comptabilité carbone ;
  • Savoir collecter des données carbones et comprendre une cartographie des flux carbone ;
  • Connaissance sur les différentes méthodes d’évaluation et l’analyse de cycle de vie (ACV).

Public

  • Tout type de profil cherchant à découvrir les enjeux et maitriser les basiques de la comptabilité carbone, de la réalisation de bilan et de ses ;

Prérequis

  • Aucun prérequis.

Durée

  • Une journée complète soit 8h

Personnes en situation de handicap

Pour les personnes en situation de handicap, nous mettrons tout en œuvre pour vous accueillir ou pour vous réorienter. Vous pouvez nous contacter par email  à academy@felpsgroup.fr.

Contenu

Module 1 :  Introduction aux enjeux climatique et analyse de l'empreinte carbone (3h)

Pourquoi est-il essentiel de mesurer l'empreinte carbone d'une organisation ?
Objectifs didactiques :

  • Comprendre les origines et les implications du changement climatique
  • Appréhender la notion de neutralité carbone
  • Examiner les origines de la méthodologie de l'évaluation de l'empreinte carbone
  • Identifier les exigences réglementaires relatives à l'évaluation de l'empreinte carbone

Comment proposer un bilan carbone au sein de votre entreprise ?
Objectifs didactiques :

  • Énoncer les arguments justifiant la nécessité d'une évaluation de l'empreinte carbone auprès de la direction d'une entreprise
  • Comment communiquer efficacement sur son empreinte carbone
  • Exercice pour présentation

Module 2 : "Méthodologie de l'évaluation de l'empreinte carbone" (5h)

Comment mener à bien l'évaluation de l'empreinte carbone d'une organisation ?
Objectifs didactiques :

  • Comprendre les étapes pratiques, de A à Z, impliquées dans la réalisation d'un projet de calcul d'empreinte carbone
  • Maîtriser l'utilisation de l'outil de calcul pour établir un bilan carbone  
  • Être en mesure de réaliser une évaluation de l'empreinte carbone simplifiée à travers des études de cas
  • Identifier et éviter les erreurs courantes dans le processus de calcul de l'empreinte carbone
  • Apprendre à assurer le suivi et la mise à jour de l'empreinte carbone de manière efficace

Comment aller plus loin dans la compréhension du bilan carbone ?
Objectifs pédagogiques :

  • Être en mesure de repérer le greenwashing dans une évaluation d'empreinte carbone
  • Acquérir des techniques pour calculer l'empreinte carbone lorsque toutes les données ne sont pas disponibles
  • Points techniques pour approfondir l’évaluation

Modalités d'évaluation d'atteinte des objectifs de la formation

  • Évaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation ;
  • Évaluation des compétences en début et en fin de formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur) ;
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation.

Moyens permettant le suivi et l'appréciation des résultats

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement des formations

Modalités pédagogiques :

  • Évaluation des besoins et du profil du participant ;
  • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en modules ;
  • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation ;
  • Questionnaires, exercices et étude de cas ;
  • Réflexion et échanges sur cas pratiques ;
  • Retours d'expériences.

Éléments matériels :

  • Mise à disposition de tout le matériel informatique et pédagogique nécessaire
  • Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant sous format d’un livret au début de la formation.

Référent pédagogique et formateur :

Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur désigné par l’organisme de formation.